règlement de la course au large sur rameur indoor

Règlement

Présentation de la course

Participez à une course en binôme sur rameur en même temps que la Transat Jacques Vabre à la voile, le départ aura lieu le dimanche 7 novembre 2021.

Constituez une équipe de deux personnes (H/H, F/F ou mixte) et choisissez la durée du défi:

Une étape fait 12 000 m soit 6 000 m par équipier.

Chaque jour, regardez sur la chaîne YouTube William Laine le journal de bord. Celui-ci indiquera la météo prévue pour le lendemain et les résultats de la veille.

En fonction du bulletin météo, vous pourrez choisir un cap. Tout au long du parcours vous aurez à faire des choix de direction, cela déterminera les conditions de mer que vous aurez.

Nous utiliserons la cadence pour reproduire les conditions de mer. Ainsi, chaque jour sera une nouvelle aventure avec des conditions changeantes, des péripéties mais aussi des étapes déroulantes et rapides.

L’équipe la plus rapide sera décernée championne. Pour gagner, il faudra à la fois ramer le plus fort possible mais aussi respecter les cadences car de lourdes pénalités seront attribuées si la feuille de route des cadences n’est pas tenue.

William indique une information sur le moniteur.

Les différentes courses

L’ULTIME sur 18 jours

Prenez le départ de la course reine de cet événement, démontrez votre courage et repoussez vos limites en franchissant la manche, le golf de Gascogne, le pot eau noir et en remontant à vive allure jusqu’aux Antilles.

La route sera semée d’embûche et des choix de cap devront être faits au regard du bulletin météo. Vous affronterez ici les plus courageux et qu’importe la place vous serez fier d’être allé au bout de ce défi. Cette course valorisera les maîtres de la cadence et la régularité des participants.

IMOCA 10 jours

Ici, vous ramerez un jour sur deux, vous affronterez les éléments de la même manière que la course ULTIME, vous aurez seulement plus de récupération entre les étapes. Vous choisirez également un cap en fonction d’un bulletin météo.

CLASS40 6 jours

C’est la course idéale pour un premier challenge. Vous ramerez une fois tous les trois jours en moyenne. Ici, la direction de votre navire sera déjà déterminée et vous n’aurez plus qu’à valider l’étape à la force de vos bras et de vos jambes. C’est une belle entrée en matière pour se jauger avant de relever le défi supérieur pour la prochaine édition.

Séance d'entraînement sur rameur

Combien de temps pour réaliser une étape ?
Comment ça se passe si j’en loupe une ?

La course est décomposée en 7 phases:

Il faudra réaliser l’ensemble des étapes d’une phase au plus tard le dernier jour de celle-ci.
Par exemple, pour la phase 2 il y a 3 étapes à faire. Vous pouvez les faire jour après jour ou en cumuler 2 dans la même journée avant la fin de la phase.

Si vous n’avez pas pu faire une ou plusieurs étapes à la fin d’une phase nous vous attribuerons le même score que l’équipe qui a été la moins rapide sur les étapes en question.

Un homme travaille sur rameur

Quel rameur faut-il utiliser ?

Les rameurs CONCEPT 2

Le classement officiel avec remise de récompense se fait sur rameurs Concept 2, pour des facilités de récupération de données.

Les autres marques de rameur

Vous pourrez participer aux épreuves avec n’importe quel autre type de rameur à condition que celui ci vous permette d’avoir sur votre écran la cadence, le temps et la distance parcourue.

William conseille deux personnes en train de ramer.

Récupération des données

Rameurs CONCEPT 2

Les membres d’une même équipe ne sont pas tenues de faire le parcours sur le même rameur. Il suffit de partager un compte logbook en commun dédié à la course pour les utilisateurs de rameur Concept 2. Les pénalités seront automatiquement attribuées en fonction du parcours choisi.

Les données seront traitées chaque jour à minuit et le classement sera mis à jour tout de suite après.

ATTENTION: Il est impératif pour chaque binôme de ne pas faire le parcours exactement en même temps. Vous devez au minimum avoir 30 secondes d’écart au moment de commencer l’étape. Si vous partez en même temps sur le même logbook, ce dernier supprimera automatiquement un parcours.

Les autres marques de rameur (mode manuel)

Vous renseignerez manuellement vos temps sur le site, dans votre espace privé, afin d’actualiser votre classement. Les pénalités ne pourront pas être appliquées dans ce cas de figure.

Plusieurs personnes en train de ramer côte à côte.

Comment régler son moniteur Concept 2

Il faut impérativement enregistrer votre séance avec les temps de passage tous les 250m, autrement notre logiciel ne pourra pas valider votre course. Cela nous permet de contrôler les cadences et ainsi attribuer les pénalités.

Pénalités

Les participants sur rameur concept 2 auront des pénalités en cas de non respect des cadences de l’étape.

Notre logiciel récupère la moyenne de chacun de vos segments de course par 250m lors de votre 6000m, ensuite une moyenne de cadence est calculée pour chacun des 250m de l’équipe. Il y aura 20 secondes de pénalités pour chaque point de cadence à plus ou moins 2 coups d’écart avec la cadence demandée.

Exemple

Le premier 500m d’une étape est à réaliser à cadence 24. Le logiciel va calculer une moyenne pour le 1er 250m puis une moyenne pour le 2è 250m.

Pour ne pas avoir de pénalité, il faut que la cadence moyenne de l’équipe soit située entre 23 et 25 coups par minute. Une tolérance d’un coup par minute est acceptée.

Si l’équipier « A » à une cadence moyenne de 26 et l’équipier « B » une cadence moyenne de 20 il n’y aura pas de pénalité car la moyenne est de 23 coups par minute, donc dans la zone de tolérance.

Si les équipier « A » et « B » ont une cadence moyenne de 26 coups par minute sur les 500m, alors il y aura une pénalité de 40 secondes qui correspond à 20s x 2 (pour les deux 250m).

Une personne en plein exercice.

Animation de la course, suivi des résultats et bulletin météo

Chaque jour à « x » heure paraîtra le journal de bord sur la chaîne YouTube William Laine dans lequel :

Les résultats seront visibles en permanence sur la page Résultats du site. Ils seront actualisés tous les jours à minuit.

William sur son rameur.

Récompenses

Classements officiels sur rameur Concept 2 pour les épreuves suivantes:

Course ULTIME

Course IMOCA

Course CLASS40

Une femme fait de l'aviron indoor.

Je souhaite participer mais je n’ai pas d’équipier, comment en trouver un ?

Envoyez nous un mail à contact@coach-rameur.com en respectant la trame suivante:

Objet: Recherche partenaire

Nom / Prénom / Âge / Sexe

Quelle épreuve souhaitez vous faire : Ultime, Imoca, Class40 ?

Quelle est la marque de votre rameur ?

Souhaitez vous être dans une équipe unisexe ou mixte ?

Nous vous trouverons un partenaire pour réaliser le défi !
Cet événement est aussi un moyen d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs de rameur.

Un homme sur rameur concentré sur son moniteur.

Modalités d’inscription

Rendez-vous sur la page Inscription pour enregistrer votre inscription.

Ouverture des inscriptions le mercredi 20 octobre.
Inscriptions possibles jusqu'au début de la course.

Coûts: 10€ par personne payable en 1x 20€ pour le binôme (paiement sécurisé PAYPAL).

Une question ?

Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un mail à contact@coach-rameur.com. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.